2 commentaires sur “Tutoriels vidéos sur le Ruby

  1. Précision…

    – $mavariable désigne une variable globale. Tu peux l’utiliser n’importe où dans le système
    Utile dans tout le programme, mais à ne pas en abuser. Il ne faut les utiliser que si tu utilises ta variable dans plusieurs programmes (par exemple $data_states)

    – @mavariable est bien une instance de classe. Une instance peut être une variable de classe mais ce n’est pas uniquement ça. Mais ta définition peut aider à comprendre, pour l’instant.

    – mavariable désigne une variable locale. Une variable locale n’a d’existence que là où elle est déclarée (par exemple, dans une méthode… Ou pour te faire plus simple une procédure et/ou fonction)

    Il existe aussi des constantes (que tu peux remarquer, par la convention d’écriture, par des MAJUSCULES). Ces CONSTANTES sont des variables dont la valeur ne changera pas!
    Elles sont parfois (même souvent) utilisées dans les modules qui peuvent s’inclure dans d’autres programmes.

    Mais bon, dans tous les cas, il faut bien nommer ses variables pour éviter de se perdre…
    Et surtout, indenter le code! C’est peut-être chiant pour vous, non codeur, mais pour nous, ça nous permet une lisibilité sans égale…
    Par exemple, un code bien indenté permet de voir directement si le code a bien les « balises » requises (begin, end, if etc…) et qui se ferment bien. Souvent, des codes qui fonctionnent mal sont parce qu’il manque un end ou qu’il est mal placé.

    Enfin, un lien qui devrait t’être utile : http://ruby-doc.org/

Les commentaires sont fermés.