2 commentaires sur “Le noob et les joueurs

  1. « Le premier point reproché au jeu (Fantasy Life) : son spam de dialogues au début parce qu’il introduit toute les bases en même temps que l’univers (dure environ 1 heure avec des petites phases de gameplay). Sauf que voilà, c’est pourtant un classique de tout les rpg en général, non ?  »

    Et pourtant non, enfin pas tous. x)
    Prenons un exemples que nous aimons tout les deux: Atelier.
    Bien que je n’ai pas encore fait Rorona, dans Totori et surtout Meruru, ya pléthore de système mais la différence que ces systèmes sont introduits après un bon gros laps de temps (genre un chapitre entier ou l’équivalent de trois ou six mois dans le jeu) ça nous laisse le temps d’apprécier ce que l’on a pour le moment.
    C’est triste a dire mais une des raison majeur qui m’a fait décrocher de Xenoblade, c’est qu’il y avait trop de tuto sur un court laps de temps (au début du jeu).
    Persona 4 au contraire, se contente comme tu dis plus haut du minimum syndicale et ça marche.

    « Le deuxième point reproché : les dialogues inintéressant, donc ça se résume à du spam pour les joueurs (encore une fois). Néanmoins, ils sont conscient que c’est une histoire clichée et il y a des efforts fait au niveau de l’écriture. Cependant, à lire les joueurs, je ne peux que me demander si on devrait pas juste écrire comme histoire : « t’es un salaud, tu dois mourir » seulement. »

    Honnêtement par moment oui. x) Enfin, ne pas trop en faire. Dans Ys Seven par exemple, les développeurs ont tenté une approche beaucoup plus narrative que dans les autres opus, c’est appréciable mais les dialogues et surtout l’histoire était tellement évidente qu’au final tu te retrouvais a spam la touche des dialogues pour vite retourner aller cassé du monstre. Tu savais que t’allais pas manquer grand chose.

    « Le troisième point reproché : le cheminement. Fantasy life est jeu libre qui équivaut à un mignon petit Skyrim ou un mmorpg hors ligne. Ce qui veut dire que le joueur a des phases de liberté hors histoire. Cette dernière sert seulement d’introduction au monde. Néanmoins, pas mal de joueurs et ne de testeurs ne l’ont pas compris (malgré que c’est écris). Ils se sont contenté de suivre l’histoire puis de râler dessus. Manquant ainsi totalement l’intérêt principal du jeu. »

    Là par contre il n’y a pas d’excuse. Me semble qu’on a toujours présenter Fantasy Life comme un Animal crossing version RPG.

    Mais sinon oui, c’est assez difficile de contenter tout le monde. Faut piocher des suggestions et en imposer d’autre au joueurs, il peuvent bouder mais c’est mieux pour préservé ce que tu veux faire la base. On pourrait cité Atelier encore une fois ou d’autre jeux de niche.

    • 1. Bah, finalement tu sais comme j’ai eu marre des râleurs qui donnaient l’impression que l’intro durait au moins 5 heures. Je suis partie la chronométré et finalement, elle dure seulement environ 1 heure avant te de donner ta première bouffée de liberté. Mais, je crois que les râleurs ont enchainé les tutos direct au lieu d’aller taper un peu du monstre, lol.

      On en revient donc à un problème de cheminement. Là où les autres jeux (ex:Atelier) auraient disséminer les tutos en forçant l’exploration. Fantasy Life laisse le choix aux joueurs de suivre leur propre progression.

      Mais tu sais c’est quoi le pus drôle ? C’est qu’après ces mecs qui ont « sauté » les tutos volontairement, viennent poser des questions qui ont été justement répondue dans les tutos! rofl!!

      C’est là où tu te demandes si c’est nécessaire de faire des tutos dans la vie.

      2. Ton exemple avec Ys, je crois c’est ce qui passe pour Fantasy Life. Il y en a donc qui aiment ou pas. C’est un peu triste en tant que dev car on s’emmerde à écrire ces dialogues pour donner un peu de vie au jeu. Par contre, je peux comprendre dans Divinity Original of Sin parce que tout le monde te racontait un peu sa vie même les méchants, lol.

      3. Oui, c’est malheureux, je sais pas si t’as vu Metacritics. La majorité des tests en dessous du vert n’ont pas compris l’intérêt du jeu. Je dis pas pas que le jeu est parfait, non. Mais souvent ce qui est reproché comme l’histoire est très secondaire dans le jeu. Sauf que les testeurs en font toute une montagne comme-ci c’était un jeu à la Witcher avec une forte histoire.

      Pire exemple que j’ai vu, le mec qui a donné un 30 au jeu, un de ses reproche est qu’il y a un héro muet XD A ce demander si le mec à jouer à un vieux jeu dans sa vie.

      Bref, j’essaie juste de dire qu’il est très surprenant pour moi qu’il y a autant de malentendus sur ce jeu simple d’accès et que je suis très curieux de savoir si c’est la même chose pour les autres. Ca donne vraiment à réfléchir en tant que Dev : « Ah quel moment t’en fais trop ou pas assez ».

Les commentaires sont fermés.